Covid-19 en France – Comment l’IT peut aider

Published on the 25 March 2020
Covid-19 - Je m'engage

La pandémie du Covid-19 nous frappe de plein fouet. En tant que consultante UX, mes compétences ne sont pas les plus utiles dans cette crise, et je pense à chaque instant aux soignants, personnels de santé et des EHPAD, gendarmes, policiers, employés de supermarchés ou stations-service… en les remerciant du fond du cœur, avec une admiration sans bornes pour leur courage et en me demandant ce que je peux faire, moi, à mon niveau.

Imaginant ne pas être la seule à avoir ces interrogations, devant mon écran d’ordinateur en télétravail, je vous propose de faire le tour des initiatives que je découvre au fur à mesure, pour aider dans la lutte contre le Covid-19.

Partager vos ressources informatiques

Folding@home
Aidez la recherche en mettant vos ressources informatiques et une partie de votre puissance de calcul à disposition du programme (initié par Nvidia) de recherche scientifique sur le virus, dont la modélisation des protéines du Covid-19. Ça pourra servir à découvrir un traitement.

Rosetta@home
Sur le même principe, vous pouvez également participer à l’initiative Rosetta@home, qui œuvre actuellement à l’analyse d’une quantité massive de données permettant de construire une modélisation en 3D des protéines au cœur du Covid-19, pour mieux comprendre son fonctionnement et la manière de le combattre.

Appel à projets et projets en cours

Versus Virus Hackathon (Suisse, 3 au 5 avril)
Par la RTS, et sous la patronage de la Confédération Suisse. 48 heures. Vous et potentiellement 8 millions d’autres participants. La crise Covid-19 en Suisse. En Europe. Dans le monde entier. Nous sommes solidaires. Nous trouvons des solutions ! Soyez là avec vos compétences pour relever les défis dès maintenant – quel que soit votre parcours.

Hacking Health Camp vs. Covid-19
UX, designers, développeurs, data scientists… sont recherchés pour participer à des projets informatiques répondant à des problématiques remontées du terrain par les soignants. Consignes patients en 1 clic à l’initiative du SAMU, digitalisation et automatisation du parcours de soins patients, etc. plusieurs projets super utiles ont besoin de vous !

Hackathon en ligne”Hacking Covid-19″
Dans le même objectif, le hackathon en ligne”Hacking Covid-19″ se mobilise pour créer rapidement des outils numériques qui aideront les professionnels de santé.

Appel à projets du Ministère de la Défense
Cet appel à projets du ministère des Armées vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

J’essaierai de mettre à jour cet article au fur à mesure que je découvre de nouvelles initiatives. N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres, que je partagerai volontiers avec ma communauté.

Merci, et prenez bien soin de vous.

Et n'oublions pas qu'avant toute chose, ce qu'on faire de mieux pour aider, c'est "simplement" de :

  1. rester à la maison, limiter nos déplacements et nos contacts physiques avec d'autres personnes
  2. répéter les gestes-barrière et y sensibiliser nos proches
  3. proposer un coup de main autour de chez nous pour faire des courses ou garder des enfants (via Covid dans ta ville ou En première ligne)
  4. prendre des nouvelles de nos proches
  5. rester raisonnables dans nos achats en supermarché (mollo sur le papier-toilette...)
  6. faire le tri dans les informations et ne pas propager de fake-news
  7. réduire notre volume sonore en journée (pour laisser les travailleurs de nuit se reposer)
  8. éviter de prendre la voiture (et éviter les bouchons pour les personnes en première ligne)
  9. favoriser la téléconsultation médicale
  10. ne pas nous blesser ou éviter de tomber malade (ça va de soi, bien entendu, mais bon.)